14 ans de formation continue en psychologie pour vous accompagner.

Formation

 

La psychologie


Ayant d'abord étudié la psychanalyse à la Faculté, j'ai ensuite intégré les courants liés aux thérapies humanistes. Je me suis spécialisée dans l'Analyse transactionnelle (EATSO) dès 2007.

J'ai entre autres été formée par le docteur Yves Verdier, formateur EATSO: http://www.eatso-ecole.com/qui-sommes-nous

J'ai ensuite suivi une formation de plusieurs années en psychopathologies ainsi qu'en psychologie systémique et intégrative avec notamment, Jean-Luc Pignol, fondateur des APP®: http://www.psychologie-psychotherapie.com. 

Dans le cadre de ma formation j'ai également mené un travail profond sur moi-même, ce qui m'a permis d'acquérir une posture bienveillante et expérimentée en tant que thérapeute auprès des patients.

Dans l'intention d'être juste dans le travail que je mène avec les personnes que j'accompagne, je participe d'autre part à des groupes d'intervisions et ponctuellement de supervision.

Je me suis également formée à l'EFT (Emotionnal Freedom Technique) qui utilise des points d'acupuncture pour désensibiliser et résoudre certaines problématiques.

La PNL, la Gestalt -Thérapie  , la Thérapie Cognitivo Comportementale , la Psychologie positive, le Flow Coaching, le rêve éveillé libre et le rêve éveillé dirigé ...sont les autres approches que j'ai pu explorer pendant mes 14 ans de formation continue.


En fonction de la problématique des personnes pendant les séances, j'utilise la ou les approches que j'évalue comme les plus pertinentes.



Les arts    
 

Ayant fait au préalable des études d'arts, j'ai accompagné de jeunes adultes en souffrance par ce moyen en 1997, à Montalier- centre de soin post-cure psychiatique et de réhabilitation pour jeunes de 18 à 25 ans-.

J'ai aussi mené des projets d'arts plastiques avec des groupes d'enfants âgés de 3 à  8 ans en centre de loisir -Le Dorat, Bègles- puis au sein du Scoutisme laïque (Eclaireurs et Eclaireuses de France) avec des enfants âgés de 7 à 13 ans.

Puis, diplômée de la Faculté de Bordeaux III (CAPES d'arts plastiques), j'ai enseigné les arts à des publics très différents en collège et lycée (enfants, adolescents, jeunes adultes, jeunes en formation diplômante, handicapés, pré adolescents intellectuellement précoces, malentendants, … ).

 

La pratique des arts, reliée à ma formation en psychologie m'ont naturellement amenée à mener des groupes d'Art thérapie.

Pour ouvrir mon regard à d'autres pratiques en Art thérapie, je suis allée explorer en 2017 l' Art Thérapie Evolutive® : https://www.ecoleplenitude.org/ .

 


La danse


En lien notamment avec les arts, et m' intéressant au corps et à son développement dans l'espace, j' ai exploré de multiples formes de danses avant de rejoindre la compagnie d'Isabelle Lasserre : http://www.atelier-la-renverse.com/ puis de Mireille Feyzeau : http://www.alice-et-lesautres.fr/, afin de développer une pratique contemporaine de danse contact d'improvisation à partir, entre autres, de l'approche Feldenkrais. 

J'ai ensuite créé des groupes de danse contact d'improvisation sous forme de stages de développement personnel et de stages thérapeutiques. 

 

Au sein de mon apprentissage d'une approche dansée de la thérapie, j'ai aussi été formée à la sophrologie et à la méditation.

Ces techniques permettent de prendre conscience de notre corps, de ce qui le traverse, de prendre de la hauteur sur les tracas du quotidien, de devenir plus ancré, plus relié à soi. Cela permet de lâcher le petit vélo du mental. 

Il m'arrive de m'en servir avec des personnes en thérapie lorsqu'elles sont en demande de cette approche. 

 

 

Le taï chi chuan et les arts martiaux


Dans cette logique d'exploration du corps et de l'expression fluide de soi, j'ai agrandi mon champ de compétences en pratiquant les arts martiaux et le tai chi chuan . Lesquels apportent technicité, maitrise de soi, conscience du corps, équilibre et sérénité. Il s'agit d'une philosophie de vie qui enrichit ma pratique de thérapeute et m'invite à la transmettre aux personnes intéressées par ce domaine.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------


Dans mes ateliers de développement personnel et dans mes stages thérapeutiques, je me sers donc des arts plastiques (dessin au pastel, feutres, peinture, photo, vidéo, sculpture), ainsi que de l'écriture, de la danse, de la sophrologie, du Tai Chi Chuan, pour permettre aux personnes de découvrir ces médiums et de se découvrir elles-mêmes. Pour ainsi libérer  certains blocages et redonner de la confiance en soi.

 

 

Vous pouvez retrouver une partie de l'actualité des stages ponctuels que je propose à la rubrique Ateliers et stages. Ou bien, vous pouvez aussi me contacter pour en savoir plus sur les groupes que j'anime actuellement.

 

 

 

Bienvenue à vous !

 




 

Outil gratuit et accessible à tous

Lancez-vous
Créez votre site Internet avec